27 abril 2019

a comunidade dos bens


L’endoctrinement de leurs idéaux. Chaque idée ou opinion  qui diffère est considéré comme une hérésie ou fruit du péché qui faut absolument purifier : ainsi on tuait la personnalité de chaque individu pour pouvoir entrer dans leur moule.
Au sujet de l’attachement à l’argent,  même si on faisait vœux de pauvreté, je devais noter chaque centime que je dépensais et aussi en quoi je le dépensais. Si je dépensais pour un café ou une friandise j’étais réprimandé par mes supérieurs. En même temps, nos supérieurs dépensaient pour des belles voitures, maisons, habits, cadeau pour qqn de haut placé dans la hiérarchie… Pendant les années ou moi-même je faisais partie de la communauté, j’ai toujours donné l’intégralité de mon salaire, En revanche je ne savais jamais en quoi mon argent était dépensé «  Nous vivons la communion des bien » était la réponse à ma question. 
(Témoignages, Lucie Zanier, cf. aqui e aqui)

Tradução:
A doutrinação dos seus ideais. Cada ideia ou opinião que seja diferente é considerada como uma heresia ou um fruto do pecado que é absolutamente necessário purificar: assim, matava-se a personalidade de cada pessoa para a submeter à conformidade.
No que se refere à ligação ao dinheiro, mesmo fazendo voto de pobreza, devia tomar nota de cada cêntimo que gastava e em que é que o gastava. Se eu gastava num café ou numa guloseima, era repreendida pelos meus superiores. Ao mesmo tempo, os meus superiores gastavam em belos automóveis, casas, roupas, presentes para alguém altamente colocado na hierarquia. Durante os anos em que fiz parte da comunidade, dei sempre a totalidade do meu salário. Pelo contrário, nunca soube em que é que o meu dinheiro era gasto. «Nós vivemos a comunidade dos bens», era a resposta à minha questão.

Sem comentários: