En guerre contre l’islamisme armé
Ce combat que mène Paris contre le djihadisme expose la France. Mais il ne faut pas renverser l’ordre des choses. Les autorités françaises sont en guerre contre l’islamisme armé parce que celui-ci a nommément désigné la France comme l’une de ses cibles. Il faut être aveugle ou sourd pour ne pas lire et entendre le discours de l’Etat islamique, d’Al-Qaida et d’autres mouvements islamistes : ce sont des appels à porter la « guerre sainte » en Europe, à tuer les « infidèles », les « juifs », les « croisés ». Ce n’est pas de la rhétorique. Il faut prendre au mot le « programme » de cette maladie régressive de l’islam qu’est l’islamisme.
Qui peut dire avec certitude que l’inaction serait la garantie de l’immunité ? On touche là à la nature de l’ennemi à combattre. En ce début de XXIe siècle, le fanatisme religieux, en l’espèce islamiste, a remplacé les grands totalitarismes du XXe siècle. Comme Le Monde l’a souvent expliqué, l’islamisme, par son absolue radicalité, est un totalitarisme – cette promesse folle de régler tous les aspects de la vie des hommes au nom d’une religion érigée en unique source de rédemption.
Or ce « parti des purs », pour reprendre l’expression du grand politologue Pierre Hassner, s’en prend prioritairement aux démocraties. Il nous combat autant sinon plus pour ce que nous sommes que pour ce que nous faisons ou ne faisons pas. Rester nous-mêmes est l’une des conditions du succès dans la guerre qu’il faut mener contre ce fanatismo.
Jérôme Fenoglio - Le Monde
2 comentários:
A França dava guarida aos etarras que matavam em Espanha.
A França teve uma posição ambiguamente hipócrita com os acontecimentos de Nova Iorque, Londres e Madrid.
A França estava contra o muro que a Hungria construiu.
Rebentou-lhes a porcaria no regaço, e numa de vingança foram a correr bombardear um campo de treinos (a sério?) e um paiol (deveras?) do EI... Mas não era isto que eles andaram anos a criticar aos yankees?
...naaa, isso é só para inglês ver. Amanhã juntam-se todos a ver o Inglaterra-França e apanham um pifo e já ninguém se lembra da guerra, até ao próximo atentado. Afinal, parece que vem ai a cimeira do clima, a principal ameaça da humanidade segundo os lideres ocidentais comandados pelo Bobama.
Enviar um comentário